Cohérence cardiaque

 

C'est David Servan-Schreiber, dans son livre « Guérir » qui a sensibilisé l'importance de la mise en cohérence du rythme cardiaque avec le cerveau émotionnel pour retrouver un état de bien-être naturel et ainsi lutter contre le stress et les états dépressifs. Cette cohérence cardiaque peut être induite par la respiration, l'induction respiratoire est d'ailleurs la méthode la plus simple d'y parvenir. Il suffit alors de respirer en adoptant une fréquence respiratoire d'une inspiration de cinq secondes, suivie d'une expiration de cinq secondes. Le guide vidéo donne un minutage simple de cette fréquence respiratoire. Inspirez lorsque le logo monte et expirez lorsqu'il descend. Les exercices sont efficaces entre trois et cinq minutes consécutives.

 

En exercices réguliers, 3 x 5 minutes par jour, des effets importants surviennent au bout de 10 jours déjà : amélioration du sommeil, meilleure gestion du stress, meilleure gestion du poids, amélioration de la clarté mentale et de la prise de décision. Un exercice de 5 minutes diminue de 30 % le taux de cortisol durant ... 4 à 6 heures !

Le cortisol, hormone du stress chronique, a de nombreuses répercussions sur notre santé, à commencer par une augmentation de l'insuline, hormone du poids par excellence. Le stress crée aussi des troubles du sommeil et/ou des troubles cardiaques.