Recevoir un cadeau : le kéfir d'eau, boisson naturelle et pétillante !

 

 Traditionnellement utilisé pour purifier le sang, la bile, le foie, les reins, il agit contre la diarrhée ou la constipation, favorise le transit intestinal et soutient une convalescence.

Les effets observés améliorent les maladies suivantes : catarrhe, organes digestifs, inflammation de l’estomac, ulcères, inflammations des intestins, des reins, maladies de la bile et du foie, anémie, eczémas de tous genres, hypotension, jaunisse infectieuse, diarrhée, constipation. Il empêche la pourriture des substances qui restent dans les  intestins.

Le kéfir est une boisson qui s'obtient grâce à une fermentation naturelle produisant du gaz carbonique.

La recette traditionnelle prévoit de mettre du sucre dans la préparation du kéfir. Cela n'est pas pour sucrer la boisson mais pour "nourrir" le kéfir qui transforme ce sucre. Le sucre disparaît donc au fil de la fermentation. Pour cette raison, certains nutritionnistes l'autorisent dans des régimes sans sucre ni féculents. On le nomme aussi le "Champagne du Caucase".

Réussi, c'est vraiment délicieux!

Prenez bien soin des microorganismes vivants : assurez-vous qu'ils soient à l'aise dans un bocal en verre, avec de l'eau de source additionnée d'un peu de sucre. Fermez le bocal et mettez-le au bas du frigo. Il peut attendre ainsi entre 10 à 15 jours.

Ingrédients pour la préparation :

- un récipient de 1 litre et demi

- 2 cuillères à soupe de sucre 

- 50 gr. de Kéfir

- 1 litre d’eau de source de préférence (ou filtrée)

- 2 figues sèches ou 3 abricots secs

- 2 rondelles citron bio ou orange bio (en option)

 Préparation :

Mettre dans le récipient tous les ingrédients. Il est préférable de faire fondre le sucre avant.

Remplir d'eau de source. Recouvrez d’une  compresse ou un linge,  laissez à température ambiante à l’abri de la lumière.  Quand les figues remontent en surface (24 à 48 heures), la boisson est prête. Filtrez le tout avec une passoire fine (pas de métal), jetez les fruits. Récupérez les grains de kéfir, rincez-les et remettez dans le récipient pour recommencer un nouveau cycle.

Mettez le liquide directement en bouteille.  Gardez à température ambiante environ 2 jours. Puis consommez ou placez-le au réfrigérateur pour stopper la fermentation.  

Faire uniquement la quantité que l'on consomme par jour. La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur.  Si l'on attend trop longtemps, le kéfir deviendra trop acide et imbuvable.

Quand vous avez trop de grains de kéfir dans le bocal, stockez le surplus au réfrigérateur, dans un bocal à confiture rempli d’eau sucrée et hermétiquement fermé. Il ne faut pas le mettre en contact avec des objets en métal. Etant difficile à obtenir, offrez-le!

Conservation du kéfir :

Séchez-les grains simplement à l'air sur une toile ou un tamis, cela peux prendre plusieurs jours. Mettez-les dans un sac de congélation ou papier et rangez-les au frais. Les grains resteront actifs pendant un an ou plus.

Pour réactiver les grains secs :

Trempez-les une nuit dans une tasse d'eau tiède  sucrée. Laissez reposer une journée, tamisez, ajoutez deux tasses d'eau sucré et ainsi de suite jusqu'à ce que les grains puissent ensemencer un litre, ou simplement pour démarrer votre production.

 

Obtenir des grains de kéfir :

Prendre rendez-vous pour venir chercher vos grains de kéfir, en ayant pris soin de prendre un bocal à confiture pour le transport !

Kéfir de fruits en préparation
Kéfir de fruits en préparation